Votre accouchement
et Votre séjour

Le séjour à la maternité

Une équipe de sages-femmes et d'auxiliaires puéricultrices vous accueillera.

Les 29 chambres d’hospitalisation sont toutes équipées d’un cabinet de toilette et d’un espace pour les soins aux nouveau-nés. Dès le premier jour, si vous le souhaitez, vous pourrez vous occuper de votre enfant dans la chambre, une auxiliaire de puériculture vous accompagnera dans les premiers gestes.
Malgré l’équipement de chaque chambre, nous avons conservé une nursery commune au centre du service, équipée de petites baignoires et de balances. Le nécessaire de toilette pour nouveau-nés y est mis à votre disposition. Là aussi, vous pourrez bénéficier des conseils d’une auxiliaire puéricultrice.

Durant votre hospitalisation, des Ateliers massage vous seront proposés par une auxiliaire de puériculture, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel du service.

Mère et enfant

Info pratique

HORAIRES DE VISITES :
13h00 à 20h00


Votre suivi medical pendant le sejour

Chaque jour, la sage-femme de service, aidée d'une auxiliaire puéricultrice vous prodiguera les soins et les conseils nécessaires. Les médecins gynéco-obstétriciens assistés des internes en médecine assurent une visite.

Lit bébé à la Maternité de Castres-Mazamet

Le suivi de votre bébé

Tous les matins, vous participerez activement au bain de votre bébé dans votre chambre ou dans la salle de change du service où des auxiliaires puéricultrices pourront vous donner les conseils nécessaires. C'est l'heure de la journée où l'enfant est pesé.

Votre enfant sera vu au moins deux fois par un pédiatre (plus si nécessaire) au cours de votre séjour. C’est le pédiatre qui établira le certificat de santé des 8 premiers jours qui sera adressé ensuite à la PMI (protection maternelle et infantile).

L’hospitalisation en neonatalogie

Dans le cas où son état de santé le nécessiterait, votre enfant peut être hospitalisé dans le service de néonatalogie. Un petit livret d’information vous sera alors remis par ce service pour vous renseigner sur son fonctionnement et les formalités utiles.

Dans le cas où l’état de santé de votre enfant ne nécessite pas une hospitalisation en néonatologie, mais néanmoins une surveillance un peu plus rapprochée qu’en maternité, vous pourrez alors bénéficier d’une hospitalisation en « chambre kangourou ». Votre enfant sera pris en charge par une puéricultrice du service de néonatologie mais restera avec vous dans votre chambre, il sera vu en visite par le pédiatre 2 fois par jour.